L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) publie une lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail et environnement à destination de tous les professionnels de soins.
Ce dispositif est animé par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).
Dans le cadre du SISTEPACA, l’ORS, en collaboration avec One Health Expertise, conçoit une formation interactive et pratique sous la forme d’un théâtre-forum, afin de sensibiliser les professionnels de santé à la santé-environnementale, les aider à penser à la cause environnementale dans leur diagnostic et les aider à communiquer avec leurs patients.
Une première formation est prévue le 14 octobre 2025 auprès des internes en médecine générale de Marseille.
L’ORS PACA anime à travers le SISTEPACA des formations « Santé travail » auprès de tous les internes en médecine générale de Marseille et de Nice à la fin de leur cursus universitaire. Les dernières formations ont eu lieu les 9 et 16 septembre 2025 à Marseille et auront lieu le 2 décembre à Nice.
Cet enseignement pratique, avec l’intervention de professionnels de la santé au travail (médecin du travail, médecin conseil de l’assurance maladie et un représentant de Cap Emploi), permet d’informer et de sensibiliser les futurs praticiens aux problématiques de santé liées au travail et de maintien en emploi, afin de mieux conseiller et orienter leurs futurs patients.
L’ORS PACA propose également un panel de formations variées en lien avec la santé au travail et le maintien en emploi aux professionnels de santé, notamment vers les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Il s’agit d’un programme de surveillance national piloté par Santé Publique France, et coordonné en région par l’Observatoire régional de la santé (ORS PACA) et l’Inspection médicale du travail de la DREETS PACA.
Il repose sur la participation de médecins du travail volontaires et leur équipe pendant 2 semaines consécutives (Quinzaine MCP) deux fois par an. Ce programme a été redéployé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fin 2024, il permet notamment de produire dans la région des indicateurs sur les signalements des maladies à caractère professionnel (pathologie ou symptôme causé ou aggravé par le travail et n’ayant pas fait l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle (MP)), de contribuer à l’estimation de la sous-déclaration des maladies professionnelles et d’orienter les politiques de prévention au niveau national et régional en santé travail.
La prochaine quinzaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur aura lieu du 19 au 30 novembre 2025.
Cette fiche contient des informations pratiques sur les rhinites et asthmes professionnels. Elle permet d’identifier un éventuel lien avec une exposition professionnelle ou un métier, et également d’orienter les professionnels de santé sur les conduites à tenir devant une rhinite ou asthme professionnel.
Mr F., 30 ans, est boulanger depuis 10 ans, vous (son médecin traitant) suspectez un asthme au vu de ses symptômes.
1. Comment repérer une origine professionnelle éventuelle de son asthme ?
Outre un interrogatoire sur ses expositions environnementales et personnelles, posez-lui des questions sur son travail, notamment si ses symptômes apparaissent sur les lieux de travail et disparaissent lors des congés ou weekend ?
Sur le site du SISTEPACA, vous pouvez retrouver au niveau de la fiche « Rhinite, Asthme » :
L’existence d’un tableau de maladie professionnelle associé
Mr F. vous précise que des épisodes de rhinites sont survenus régulièrement ces derniers mois et que ses symptômes surviennent principalement sur son lieu de travail et disparaissent après quelques jours de repos. Il revient vous voir après avoir fait une spirométrie et un test cutané (Prick Tests) associé à la recherche d’IgE spécifiques (technique du RAST) qui confirment le diagnostic d’asthme allergique à la farine.
2. Vous suspectez donc une origine professionnelle de son asthme, que faire ?
Orienter votre patient précocement vers son médecin du travail :
En visite à la demande s’il est en activité
En visite de pré reprise s‘il est en arrêt de travail
Le médecin du travail pourra préconiser un aménagement de poste, un reclassement vers un autre poste dans la même entreprise ou encore une reconversion et mobiliser le réseau de maintien dans l’emploi si besoin.
Le médecin du travail préconise à l’employeur de mettre en place un système de ventilation dans la boulangerie, et conseille également à Mr F. une reconversion compte tenu notamment de son âge et d’un éventuel risque d’inaptitude à terme.
3. Est-il possible de déclarer un asthme professionnel en maladie professionnelle ?
Il existe des tableaux de maladie professionnelle sur les rhinites et asthmes professionnels : vous pouvez trouver ces informations notamment sur le site du Sistepaca
Vous pouvez informer votre patient sur la possibilité de déclarer son asthme en maladie professionnelle
Pour déclarer une maladie professionnelle :
Le médecin remplit le certificat médical initial de maladie professionnelle (aide au remplissage)
Le patient remplit le formulaire de déclaration en maladie professionnelle et l’envoie avec les examens complémentaires demandés à son organisme de sécurité sociale
Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :
à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…)
à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle
Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé
LE SISTEPACA c’est :
Un site internet en accès libre
Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA.
Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations
Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org. Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORSPACA car vous être en relation avec l'ORSPACA ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORSPACA. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner. vous désabonner.