Aller au contenu principal

Rôle du médecin clinicien

Mise à jour :
26 septembre 2025
Image
Rhinite

Prévenir, comment ?

  • En donnant, par exemple, des conseils d’orientation professionnelle aux enfants/ adolescents/ jeunes adultes ayant des antécédents d’atopie, afin de choisir des métiers ne comportant pas d’exposition à des allergènes de haut poids moléculaire.
  • En étant vigilant au dépistage de rhinite ou d’asthme chez les artisans et travailleurs indépendants qui ne sont généralement pas suivie par un service de prévention et santé au travail.

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter la fiche pratique sur l’asthme professionnel n°7 : Comment aider un asthmatique dans son orientation professionnelle? - De la Société de pneumologie de langue française (SPLF)

Contrôler les symptômes, avec éducation thérapeutique du patient

Le traitement est du ressort du médecin généraliste, du pneumologue et /ou de l’allergologue.

Il existe une fiche pratique et synthétique dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient sur la thématique « Travailler avec une maladie chronique » : pour en savoir plus

Contacter le médecin du travail

Devant une rhinite ou un asthme professionnel, adresser le patient au médecin du travail avec un courrier.

  • Si le patient travaille, il peut à tout moment demander une visite à la demande
  • En cas d'arrêt de travail, il peut demander une visite de pré-reprise au médecin du travail pour envisager des aménagements de poste ou un reclassement si nécessaire, et mobiliser le réseau de maintien dans l’emploi si besoin.

Proposer éventuellement une déclaration de maladie professionnelle de la rhinite ou de l’asthme en lien avec le travail