Lettre d’information N°6 - Mars 2024

Lettre d’information
N°06 - Mars 2024


L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) publie une lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail et environnement à destination de tous les professionnels de soins.

Ce dispositif est animé par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).

 
ACTUALITÉS
Cancer Travail
 
Développement d’une formation Cancer et Travail en 2024


Dans le cadre de la feuille de route 2022-2025 de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dédiée à la Stratégie décennale de lutte contre le cancer, l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers le dispositif du SISTEPACA (Système d’Information en Santé Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse, développent une formation Cancer et Travail. Les objectifs de cette formation seront de sensibiliser aux solutions pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer et d’aider au repérage et à la déclaration d’un cancer d’origine professionnelle. Cette formation sera destinée notamment aux professionnels de santé, des soins de support et du dispositif d’annonce.

En savoir plus
Présentation Sistepaca
 
Présentation du SISTEPACA dans le Congrès de la médecine générale


L’outil d’information sur le maintien dans l’emploi du Sistepaca a été présenté au congrès de la médecine générale organisé par le collège de la médecine générale à l’aide d’une communication affichée. Ce congrès a eu lieu du 21 au 23 mars 2024 à Paris.
Titre du poster : Que faire face à un patient dont l'état de santé entraîne des difficultés au travail ? Le SISTEPACA propose un outil d’information pratique sur le maintien en emploi de vos patients

Voir le poster
webinaire destiné aux acteurs de l'hôtellerie et de la restauration
 
Le SISTEPACA sera notamment présenté lors d’un webinaire destiné aux acteurs de l'hôtellerie et de la restauration le 9 avril de 15h à 16h30


Les partenaires de la Charte Régionale de Coopération sur le Maintien dans l’Emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un webinaire visant à présenter les outils, acteurs et ressources mobilisables en faveur du maintien en emploi et de l’amélioration des conditions de travail dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Ce webinaire aura lieu le 9 avril de 15h à 16h30, il est gratuit et ouvert aux acteurs des entreprises de ces deux secteurs (Dirigeants, RRH, représentants des salariés, référents handicap, référent prévention). Une pré-inscription est nécessaire.

Pour s'inscrire
 
icone zoom ZOOM info Inaptitude, invalidité et incapacité permanente : quelles sont les différences ?
Maintien dans l'emploi
 
  • L’inaptitude est prononcée par le médecin du travail en fonction de l’état de santé du salarié au regard du poste réel de travail occupé et lorsqu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible. En cas d’inaptitude prononcé, l’employeur a l’obligation de rechercher un reclassement, en tenant compte des préconisations du médecin du travail. Le salarié sera licencié pour inaptitude médicale, si le reclassement est impossible ou refusé par le salarié. 
  • L’invalidité est prononcée par le médecin conseil lorsque la capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins des deux tiers à cause d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle (possibilité de travailler). C’est un revenu de substitution qui compense la perte de revenus engendrée par la maladie ou l’accident. 
  • L’incapacité permanente est prononcée par le médecin conseil à la consolidation d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Elle est évaluée sous forme d’un pourcentage d’IP (Incapacité Permanente) en fonction des séquelles indemnisables. Entre 1% et 9 % d’IP, la personne se verra verser un capital unique. A partir de 10 % une rente AT/MP sera versée mensuellement ou trimestriellement.
 
icone zoom ZOOM Sur un cas clinique
Diabète et travail
 
Dermatite de contact chez un maçon


Mr D., 35 ans, manœuvre dans une petite entreprise de maçonnerie spécialisée dans la pose de béton ciré, vient vous voir car ses mains lui font très mal et le démangent fortement, elles sont crevassées avec des croutes et desquamations.

Dermatite - En savoir plus
 
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ?
Où trouver des informations ?

Sur le www.sistepaca.org vous accédez
à plusieurs types d’information :
Comment repérer les facteurs de risques professionnels éventuellement aggravant ou déclencheurs de sa dermatite ?


Outre la recherche de facteurs individuels personnels, vous lui posez notamment des questions sur son métier, ses expositions professionnelles, les circonstances de survenue de la dermatite par exemple :

  • Quand la dermatite a-t-elle débutée ? Comment évolue-t-elle ? Est-ce la première fois que vous avez les mains dans cet état ? La dermatite s'améliore-t-elle pendant les vacances / les périodes d’arrêts du travail ? Récidive-t-elle dès la reprise du travail ?
  • Portez-vous des protections spécifiques (gants) pendant votre travail ? Quelle est la nature de ces gants ? Quels produits utilisez-vous ? Y a-t-il eu un changement de produit récemment dans votre entreprise  ?

A noter que certaines professions sont plus exposées aux dermatites de contact

Mr D. fait son métier depuis plus de 15 ans, cela fait quelques mois qu’il a ce problème de peau, qui s’améliore pendant les vacances. Il ne porte pas souvent de gants, même s’il en a. Il fait froid et humide, sa dermatite s’est fortement accentuée ces dernières semaines. Les signes cliniques évoquent une dermatite de contact allergique. Vous suspectez une origine professionnelle.

En savoir plus
En premier lieu vers qui orienter votre patient ?


Vous orientez votre patient vers son médecin du travail en visite de pré reprise si il est en arrêt de travail ou sinon en visite à la demande

Le médecin du travail pourra :

  • Étudier le poste de travail et les expositions professionnelles susceptibles de déclencher sa dermatite 
  • Orienter si nécessaire vers un spécialiste pour réaliser des tests allergologiques spécifiques aux produits utilisés par votre patient 
  • Proposer des équipements spéciaux ou des aménagements de poste pour votre patient, voire une reconversion si nécessaire

Suite à l’étude de poste et au bilan allergologique, Mr D. est diagnostiqué allergique aux résines époxydiques utilisées notamment pour la pose de béton ciré ou encore contenues dans certaines peintures ou colles. Une fois installée, la dermatite allergique est définitive.

En savoir plus
Comment accompagner mon patient dans la déclaration en maladie professionnelle ?


  • Informer son patient sur les intérêts de reconnaitre sa maladie en maladie professionnelle 
  • Rédiger le certificat médical initial (CMI) : une aide au remplissage est disponible sur le Sistepaca
  • Le patient enverra le formulaire de déclaration de maladie professionnelle, les examens complémentaires si nécessaire et le CMI à sa CPAM 
  • C’est au patient de décider de déclarer (ou pas) sa dermatite en tant que maladie professionnelle 
La dermatite allergique de Mr. D a été reconnue en maladie professionnelle (TRG51). Vous rédigez un certificat médical final suite aux séquelles définitives de Mr D. Un taux d’Incapacité Permanente (IP) sera évalué par le médecin conseil de l’assurance maladie en référence au barème indicatif UCANSS. Ce taux d’IP donnera lieu à une indemnisation compensatrice (un capital si taux d’IP < 10 % ou une rente si taux d’IP ≥ 10 %).
En savoir plus
Quelles sont les solutions pour prévenir la désinsertion professionnelle de mon patient ?


Mr D. a fait un bilan de compétence pendant son arrêt de travail, suivi d’une convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE), il travaille maintenant en tant que vendeur dans un magasin de bricolage.
En savoir plus
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de ces acteurs et des services de prévention et de santé au travail de la région dans l’annuaire santé-travail du SISTEPACA.
 
Agenda Prochaine lettre Juin 2024
 

Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :

  • à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…) 
  • à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle

Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé 

LE SISTEPACA c’est :

  • Un site internet en accès libre
  • Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA. 
  • Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations 

Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA
et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARS agefiph
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org.
Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org


Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS PACA car vous êtes en relation avec l’ORS PACA, le Sistepaca ou ses partenaires (DREETS, Agefiph, l’ARS, l’Assurance maladie…), ou encore que vous avez accepté de recevoir cette lettre. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS PACA.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner :
Se désabonner.
randomness