Études et recherches

Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du SISTEPACA (poster)

L'ORS PACA a présenté une communication écrite, lors du 35e Congrès National de Médecine du Travail à Marseille du 5 au 8 juin 2018, sur le thème des applications en santé au travail de la promotion de la santé, intitulé "Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du Système d’information en santé,travail et environnement". 

Baromètre santé environnement 2017

Réédition d’une enquête réalisée en 2007, le Baromètre santé environnement 2017 est inscrit dans les Assises Régionales de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (action 14) et constitue un outil du 3ème Plan Régional Santé Environnement.
La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête réalisée par l’Observatoire régional de la santé afin de mieux connaître les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des Assises et du Plan Régional Santé Environnement.

Connaissance, attitudes et pratiques des médecins généralistes et spécialistes en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le domaine des maladies liées au travail

2005-2007

L'objectif principal de cette étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins praticiens en santé-travail.
Les objectifs secondaires : étudier la perception du rôle des médecins praticiens, généralistes ou spécialistes, dans le domaine santé-travail ; analyser les barrières vis-à-vis de leur participation au repérage et à la déclaration des maladies d’origine professionnelle ; évaluer leurs besoins et leurs attentes en santé-travail par rapport à leurs pratiques.

Commanditaires : Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale - Direction des relations du travail /Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE)/Institut de Veille Sanitaire (Appel à propositions de recherche «Santé et Travail» 2004).

Conséquences des maladies chroniques et chronicisation des maladies : continuités et ruptures des trajectoires économiques et sociales des personnes atteintes d'un cancer

2007-2009

Les objectifs sont doubles :

  • mesurer les inégalités de traitement dans la vie active entre les personnes atteintes d’un cancer, en examinant le retentissement de la maladie sur les trajectoires professionnelles, la participation à l’activité, l’employabilité de façon tranchée selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le niveau d’études, le contrat de travail,…
  • mesurer, à caractéristiques égales de genre, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de diplôme données, l’impact discriminant de l’occurrence du cancer sur la carrière et la trajectoire professionnelles des individus.

Commanditaires : Institut National du Cancer (INCa), Association pour la Recherche sur le Caner (ARC) dans le cadre de l'appel à proposition de recherche "Situations de travail et trajectoires professionnelles des actifs atteints de cancer" ; UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée (SE4S)

Vulnérabilité professionnelle des personnes atteintes d’une tumeur cancéreuse ou du VIH

2009-2012

Le présent projet de recherche se propose d’étudier comment une fragilisation de l’état de santé, en l’occurrence le fait d’être atteint d’une maladie chronique, se répercute sur l’intégration professionnelle des personnes atteintes. Ce premier objectif se décline en questions de recherche. Par exemple, la maladie nivelle-t-elle ou au contraire aggrave-t-elle sur le marché du travail et dans l’entreprise les inégalités sociodémographiques qui préexistaient à la maladie ? Ou encore, quels sont les rôles respectifs de l’impact objectif de la maladie sur les aptitudes au travail d’une part, et des représentations et attentes d’autrui à l’égard du malade sur son lieu de travail d’autre part ?
Le second objectif vise ensuite à étudier comment la vulnérabilité professionnelle qui peut résulter de la maladie chronique se répercute éventuellement à son tour sur les autres sphères de l’existence (en particulier sur les conditions de vie et de logement, la sociabilité familiale et extrafamiliale, la vie de couple...), y compris sur l’état de santé de ces personnes au sens large.

Commanditaires : Agence Nationale de la Recherche (ANR) ; UMR912 SESSTIM (INSERM-IRD-Aix Marseille Université).

Enquête qualitative sur le maintien dans l’emploi et les conditions de mise en inaptitude en médecine du travail

2009-2010

Décrire le fonctionnement des dispositifs de maintien en emploi au niveau régional et faire ressortir les collaborations effectives ainsi que les freins à leur fonctionnement.

Commanditaires : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)

Enquête nationale sur la qualité et les conditions de vie auprès de 6000 personnes atteintes d'un cancer deux ans après le diagnostic

2010-2013

Ce projet a deux objectifs :

  • Rendre compte de l’état de santé des personnes atteintes d’un cancer deux ans après le diagnostic ainsi que des séquelles physiques et psychologiques générées par les traitements ;
  • Identifier et évaluer les effets à moyen terme de la maladie au niveau de la réinsertion sociale et de la réintégration professionnelle des personnes atteintes.

Commanditaires : Institut National du Cancer (INCa) ; UMR912 SESSTIM (INSERM-IRD-Aix Marseille Université).

Etude de faisabilité de la mise en place d’un système de surveillance des tentatives de suicide en lien potentiel avec les risques psychosociaux au travail

2011-2013

Saisissant l’opportunité de la création d’un observatoire des urgences en région Paca (depuis 2008) couvrant actuellement environ 80 % des admissions aux urgences dans la région, l’Observatoire Régional de la Santé Paca propose de mettre en œuvre une étude afin de déterminer la faisabilité d’une surveillance (ou d’une étude à grande échelle) des tentatives de suicide (TS) potentiellement liées au travail.

Commanditaires : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Etude qualitative sur le maintien dans l’emploi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 2011-2013

Cette enquête vise en premier lieu à décrire le parcours des salariés concernés par une problématique de maintien de l’emploi au sein du dispositif et l’impact sur leur situation professionnelle. Ensuite, elle a pour objectif d’étudier les connaissances et attitudes des salariés et des employeurs vis-à-vis du dispositif actuel de maintien dans l’emploi en PACA. Cette enquête doit notamment permettre de mettre en évidence quelles sont les structures et acteurs qui constituent une ressource pour les employeurs et les salariés concernés par une problématique de maintien de l’emploi.

Commanditaires : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Enquête auprès des Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles en France

2013-2014

Cette action portera sur les CCPP, principales structures actuellement repérées sur cette activité, mais aussi sur des structures hospitalières ayant développé une organisation spécifique pour étudier les liens entre une pathologie et l’environnement (participation de médecins de CCPP à des consultations ou réunion de concertation pluridisciplinaire).
L’objectif de l’action serait de répondre aux questions suivantes : des CCPP ou des structures hospitalières assurent-elles une prise en charge de patients pour des problèmes de santé potentiellement liés à l’environnement, au-delà du domaine professionnel stricto sensu ? Si oui, par qui sont adressés les patients ? Quelles sont les modalités d’accueil de ces patients ? Que représentent-ils dans la file active des personnes prises en charge dans les CCPP ? Quelles évolutions ont été constatées en la matière ces dix dernières années ? Quels types de problèmes de santé sont observés et de quelles prises en charge bénéficient les patients ? Quels sont les moyens mobilisés pour ces prises en charge et/ou quels seraient les moyens nécessaires pour répondre à ce type de problématique ? Quels sont les moyens mobilisés pour le suivi des orientations qui sont émises lors des consultations ? Quels seraient les moyens humains et financiers nécessaires, au sein des CCPP, pour développer ce type d’activité.

Commanditaires : Ministère des affaires sociales et de la santé / Direction générale de la santé (DGS).