Lettre d’information N°5 - Décembre 2023

Lettre d’information
N°05 - Décembre 2023


L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) publie une lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail et environnement à destination de tous les professionnels de soins.

Ce dispositif est animé par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).

 
ACTUALITÉS
Annuiare santé travail
 
Refonte et mise à jour de l’annuaire Santé Travail du SISTEPACA


L’annuaire Santé Travail du SISTEPACA a été complétement repensé afin de simplifier l’accès et les informations disponibles. Vous trouverez notamment dans cet annuaire les coordonnées des services de prévention et de santé au travail interentreprise (SPSTI) et les structures agissant sur la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi en région PACA.

En savoir plus
Exposition aux rayonnements ionisants
 
Comment repérer l’origine professionnelle de symptômes ou pathologies pouvant être liés à une exposition aux rayonnements ionisants ?


Une nouvelle fiche sur « l’exposition aux rayonnements ionisants » est disponible sur le site du SISTEPACA dans la rubrique « Conduite à tenir ».
Cette fiche donne des informations simplifiées sur les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, explicite les symptômes et/ou pathologies induits et aide à repérer l’éventuelle origine professionnelle dans l’apparition de ces maladies.

En savoir plus
Replay webinaire
 
Présentation du SISTEPACA, le 24 novembre, lors des Rencontres annuelles sur le maintien dans l'emploi


Dans le cadre de la semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les signataires de la Charte Régionale de Coopération sur le Maintien dans l’Emploi en PACA ont proposé un webinaire visant à présenter les outils, acteurs et ressources disponibles sur le site du SISTEPACA en matière de maintien dans l’emploi. Ce webinaire, destiné aux entreprises (Dirigeants, RRH, représentants des salariés, référents handicap, référent prévention), a eu lieu le 24 novembre, il est disponible en replay.

Lien webinaire
 
icone zoom ZOOM info La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : Faire tomber les tabous
Maintien dans l'emploi
 
  • La RQTH ne bloque pas l’accès à un prêt ou une assurance ; c’est uniquement la pathologie et non la RQTH qui est pris en compte dans ce type de demande.
  • Le patient qui a obtenu une RQTH est libre d’en informer ou non son employeur
  • La RQTH permet d’avoir accès à des aides financières, organisationnelles, humaines pour un maintien dans et vers l’emploi.
  • Les établissements et entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des personnes handicapées dans une proportion de 6% de leur effectif total.
  • Si votre patient refuse de demander la RQTH, vous pouvez l’informer qu’il existe toutefois des aides/dispositifs mobilisables sans la RQTH
En savoir plus
 
icone zoom ZOOM Sur un cas clinique
Diabète et travail
 
Diabète et travail


Vous annoncez à Mr R. qu’il a développé un diabète de type 2. Mr R., 45 ans, est réceptionniste dans un hôtel.

 
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ?
Où trouver des informations ?

Sur le www.sistepaca.org vous accédez
à plusieurs types d’information :
Comment repérer les facteurs de risques professionnels éventuellement aggravant ou déclencheurs de son diabète ?


Vous lui posez notamment des questions sur son métier, ses conditions de travail réelles, ses horaires de travail, par exemple :

  • Quelles sont vos horaires de travail ?
  • Avez-vous un rythme régulier ?
  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ? à la maison et au travail ?
  • Travaillez-vous souvent seul ?
  • Etes-vous soumis à du stress ?
  • Avez-vous le temps de faire une activité physique ?

A noter que certaines professions/fonctions sont aujourd’hui d’accès limité voire interdit, pour des personnes atteintes de diabète ou de ses formes sévères

Outre des facteurs de risques personnels, Mr R. vous informe qu’il alterne le travail de jour et de nuit. Le travail de Mr R. comporte un certain nombre de facteurs de risques professionnels susceptibles d’aggraver ou d’avoir déclenché un diabète de type 2 : le travail de nuit, les horaires comportant des quarts de travail, les horaires ne permettant pas de se consacrer à une activité physique régulière, ni de s’alimenter sur des horaires fixes, le travail sédentaire, les rythmes de travail impactant le rythme de sommeil…

En savoir plus
Vers qui orienter mon patient pour aménager son poste ?


  • Vous lui conseillez fortement de prendre RDV avec son médecin du travail
  • Le médecin du travail pourra proposer des aménagements de poste, notamment sur les horaires de travail
  • Votre patient n’est pas obligé d’informer son médecin du travail, ni ses collègues et ni son employeur qu’il est diabétique toutefois ceci est fortement conseillé, par exemple en cas d’hypoglycémie ou de vertige
  • Vous pouvez également lui conseiller de suivre une éducation thérapeutique pour le patient (ETP). A noter, qu’il existe une fiche spécifique sur le maintien dans l’emploi disponible sur le Sistepaca qui apporte des informations intéressantes sur les dispositifs pouvant être mobilisés
Suite à une visite à la demande avec son médecin du travail, Mr. R ne travaille plus la nuit, il travaille en journée sur des horaires fixes, ses pauses sont régulières et adaptées pour manger plus équilibré et à heures fixes. Par ailleurs, le passage à des horaires fixes lui permet d’envisager une activité physique plus régulière.
En savoir plus
Cinq ans plus tard, l’état de santé de votre patient s’aggrave à nouveau, atteint d’une rétinopathie, sa vision diminue fortement. Il vous semble problématique que Mr R. puisse continuer son activité professionnelle vu son état de santé, que faire ?


  • Vous conseillez à votre patient d’aller consulter de nouveau son médecin du travail afin d’étudier si des aménagements de poste sont possibles
  • Vous pouvez le sensibiliser à la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • La RQTH permet d’avoir accès à des aides financières, organisationnelles, humaines pour un maintien dans l’emploi
  • A savoir : il existe de nombreux acteurs du maintien dans l’emploi qui travaillent ensemble de façon coordonnée : l’équipe du service de prévention et santé au travail, les assistantes sociales de l’assurance maladie, Cap Emploi…
Suite à une visite avec son médecin du travail, votre patient demande une RQTH qui lui permettra de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour son maintien dans l’emploi et d’aides financières pour l’aménagement de son poste de travail. L’assistante sociale du service de prévention et santé au travail aide votre patient à remplir sa demande de RQTH et l’oriente vers Cap Emploi qui l’accompagnera dans son parcours de maintien dans l’emploi notamment dans l’aménagement de son poste de travail en entreprise.
En savoir plus
Comment faire face à une aggravation de l’état santé d'un patient entrainant des difficultés au travail ?


  • L’anticipation et la coordination de l’ensemble des acteurs du maintien dans l’emploi sont les clés d’un parcours de maintien dans et/ou en emploi réussi
  • Le patient et les acteurs du maintien dans l’emploi doivent être tous partie prenante dans la construction du parcours individualisé choisi
  • Le médecin généraliste est le premier maillon d'un réseau de professionnels qui peut aider les patients dont l’état de santé s’aggrave à conserver une vie professionnelle
Pour en savoir plus sur le réseau des acteurs
du maintien dans l’emploi
En savoir plus
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de ces acteurs et des services de prévention et de santé au travail de la région dans l’annuaire santé-travail du SISTEPACA.
 
Agenda Prochaine lettre Mars 2024
 

Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :

  • à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…) 
  • à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle

Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé 

LE SISTEPACA c’est :

  • Un site internet en accès libre
  • Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA. 
  • Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations 

Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA
et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARS agefiph
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org.
Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org


Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS PACA car vous êtes en relation avec l’ORS PACA, le Sistepaca ou ses partenaires (DREETS, Agefiph, l’ARS, l’Assurance maladie…), ou encore que vous avez accepté de recevoir cette lettre. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS PACA.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner :
Se désabonner.
randomness